Les températures de ce mois de mai s’envolent et sous la chaleur, l’organisme du nourrisson a plus de mal à s’adapter que celui d’un adulte. Les hautes températures peuvent donc être un danger ; Izidort vous aide à faire le point.
Comment savoir si bébé a trop chaud ?
Sa peau, son comportement, ses réactions donnent quelques indices qui vous informe qu’il subit les désagréments de la hausse des températures.
Quels sont ces signes :
- Les pleurs : bébé est en larmes sans raison apparente. C’est peut-être la chaleur. (mais aussi la fatigue 😉 )
- L’irritation : énervé, agacé, grognon, bébé a sûrement trop chaud. (mais aussi la fatigue 😉 )
- La nuque : si la nuque de bébé est humide, c’est qu’il a trop chaud.
- La transpiration : la base de son cou et son dos sont des indicateurs de chaleur. Si son vêtement est collé à son dos, il est alors urgent de le mettre dans un endroit plus frais et de l’hydrater.
Préserver bébé de la chaleur se fait aussi à l’intérieur de la maison. Votre maison ou votre appartement doit être au maximum frais et agréable.
Comment faire ?
- Faire porter à vote enfant des tissus légers et agréables, comme un body ou simplement une couche. Evitez les matières qui empêchent la peau de respirer.
- L’habiller de vêtements de couleurs claires.
- Lui créer un environnement frais et privilégier la circulation naturelle de l’air.
- Utiliser un ventilateur (pas directement sur lui) plutôt qu’un air conditionné. L’air naturel est recommandé pour bébé. L’air conditionné assèche le milieu ambiant et génère un froid excessif dans la pièce. Le changement de température brutal n’est pas recommandé pour l’enfant.
- Donner des bains tièdes régulièrement.
- Faire boire régulièrement de l’eau afin d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur.
- Lui faire manger des aliments frais.
En extérieur, Protégez la peau de bébé.
Sa peau est très fragile. À la naissance, sa peau contient très peu de pigmentation. Il faut donc impérativement éviter de l’exposer au soleil. Entre 6 mois et 1 an, la peau de l’enfant ressemble à la nôtre, mais reste plus sensible. Pour la protéger, mettez en place quelques règles lors de promenades en extérieur :
- Entre 12h00 et 14h00, évitez les sorties et les expositions au soleil. Mettez-vous à l’ombre si vous êtes dehors.
- Habillez votre enfant avec un T-shirt anti UV. Couvrez-lui la tête avec un bob et n’hésitez pas à lui chaussez le bout du nez d’une paire de lunettes de soleil adaptée. (Vous pouvez humidifiez son bob régulièrement pour lui rafraichir la tête.)
- Mettre de la crème solaire indice 50+ « spéciale enfant » sur les zones en contact avec le soleil (visage, bras, jambes, pieds…)
- Faire boire bébé régulièrement et/ou l’humidifier avec un brumisateur.
Et pour aider bébé à mieux dormir ?
Ce n’est pas évident pour bébé de trouver le sommeil lorsque la température est trop élevée.
- Faite dormir bébé en bodyplutôt qu’en pyjama : Vous pouvez vous référer aux tableaux qui présentent la façon d’habiller bébé pour la nuit, en fonction de la température de la chambre.
- Rafraîchissez bébé régulièrement : avant de dormir, humidifiez son petit corps avec un gant de toilette, un brumisateur ou un bain.
- Aérez la chambre : La température idéale est de 19 degrés. Fermez donc les volets et commencez à aérer/ventiler la chambre une bonne demi-heure avant de le coucher.
- Gardez le même rituel du coucher afin de ne pas modifier les habitudes.
- Et pour les plus grands, il est souhaitable de ne pas les exciter avec un jeu ou une activité physique.
Attention au coup de chaleur avec bébé :
Le coup de chaleur arrive lorsque l’organisme est soumis à une atmosphère surchauffée.
Il peut survenir sans exposition directe au soleil, dans l’habitacle d’une voiture par exemple, ou dans un lieu peu ou mal ventilé. Il est donc important de prendre ses précautions et de ne jamais laisser bébé dans une voiture en plein soleil, sous les toits ou sous un soleil qui tape fort !
Comment le reconnaitre ?
Les symptômes sont une température corporelle élevée, une peau rouge et sèche, des difficultés de respiration…
Petit test rapide pour savoir si votre enfant souffre d’un coup de chaleur : pincez-lui légèrement la peau du ventre, si le pli reste marqué longtemps c’est qu’il est en déshydratation.
Que faire ?
Si vous apercevez les premiers symptômes du coup de chaleur, il est important d’allonger votre enfant dans un endroit frais.
Afin de faire baisser sa température corporelle, donnez-lui à boire jusqu’à rassasiement et donnez-lui une douche tiède si possible.
Si vous n’avez pas de douche à proximité, mouillez sa peau régulièrement avec de l’eau tiède pour refroidir son organisme. Puis consultez un médecin pour avoir un suivi médical.
Et avec ces bons conseils, vous allez pouvoir profiter pleinement des prochaines semaines ensoleillées.