La pensée magique
Les petits aiment croire aux superhéros ainsi qu’aux personnages forts et puissants. Le Père Noël avec sa carrure imposante, sa grosse voix et sa tenue flamboyante peut représenter un tel personnage.
Et pour les enfants qui croient au Père Noël, la pensée magique est plus forte que tout. Ils trouvent toujours les solutions : « Il n’y pas de cheminée ? Aucune importance, le Père Noel passera par la fenêtre, la porte, la hotte de la cuisine… ». Laissez votre enfant jouer librement avec son imaginaire.
Jusqu’à 7-8 ans l’enfant est dans cette pensée magique, il invente pleins d’histoire, imagine pleins d’aventures. La pensée magique nous on adore, elle nous permet de régler certaines situations de manière ludique et encourageante.
Le Père Noël : Bénéfices et risques
Grâce à lui et l’attente de la livraison de cadeaux, votre enfant va développer sa patience.
Avoir cette référence positive du personnage bon et souriant peut sécuriser et rassurer votre enfant face à certains obstacles.
Certains enfants peuvent avoir un peu peur : n’insister pas, ne le forcer pas à s’en approcher, laissez le l’observer de la manière qui lui convient, puis voyez s’il souhaite un peu se rapprocher, à son rythme. Et puis l’année suivante votre enfant aura encore grandi.
Evitez de dire à votre enfant que le père noël ne passera pas s’il n’est pas sage. On vous l’avoue de fatigue on a déjà tenté ce bas chantage. Ca n’aide pas en réalité, et surtout ça peut laisser penser à votre enfant qu’il est « méchant » ou incapable et le stresser inutilement en lui mettant une pression qui aura l’effet inverse de ce qu’on attend.
C’est un mensonge oui mais à la différence d’un lourd secret de famille, souvent destructeur, il s’agit là d’un joli et gentil mensonge. Le père Noël c’est la magie, la fête de Noël, le mystère mais aussi le don, la générosité, la beauté gratuite d’offrir. Même s’il n’existe pas, le père Noel incarne l’amour.
Croire ou ne plus croire ?
Ayez de la souplesse, votre enfant est capable de comprendre que certains cadeaux viennent du père noël et que d’autres sont offerts par des proches. Cela lui permet d’être reconnaissant et d’avoir lui aussi envie d’offrir certaines de ses petites créations. Il est toujours intéressant de développer son sens du partage et sa générosité en se rendant compte qu’il peut donner certains de ses jouets devenus inutile pour des enfants qui en auraient moins.
Chez Izidort on aime la magie, le rêve, l’imaginaire, alors on aime laisser croire les enfants. S’il vous questionne sur l’existence du père Noel, vous pouvez lui retourner la question en lui demandant : « Qu’est-ce que tu en penses toi ? ». Vous stimulez ainsi ses capacités de raisonnement.
Lorsque la magie ne lui est plus utile et que ces questions deviennent très insistantes, dites-lui tout simplement la vérité quand il vous dit : « Dis-moi la vérité ! Je sais que le père Noël n’existe pas parce ce que… ». En acceptant qu’il ait découvert la vérité vous favoriser la confiance entre lui et vous.
Votre enfant grandi, la pensée magique est peu à peu remplacée par la pensée logique et rationnelle. Le plus souvent la transition se fait en continuant à entretenir la croyance auprès des plus petits de son entourage. Il est ainsi fier d’être intégré au groupe des plus grands qui savent mais jouent le jeu.
Nous avons observé que le plus souvent, lorsque le rythme de l’enfant est respecté, la transition se fait en douceur. Ce qu’un enfant peut avoir vécus comme antécédents peut raviver des émotions plus ou moins fortes, un sentiment de trahison même parfois. Prenez le temps de nommer avec lui ses émotions sans les nier : « Tu te sens triste (ou déçu, ou soulagé…) je comprends… », « tu es en colère, tu te sens trahis, ça n’est pas facile… ». Lorsqu’il y a du respect, la confiance qu’il a en vous ne sera pas entachée.
Le père Noel est une sorte de rite qui ponctuent l’enfance et aident à grandir. Cessez de croire au père Noël, c’est aussi constater qu’on ne peut plus prendre ses désirs pour des réalités, que tous nos souhaits ne peuvent pas être exaucés. Cette étape de la désillusion fait partie intégrante des apprentissages de la vie.
Si cette expérience de la réalité ne passe pas par le père Noël, elle se fera autrement. Croire ou ne pas croire est une liberté de chaque famille.
Ici nous aimons dire que le père Noël continue d’être dans nos têtes et nos cœurs, grâce à toute la magie de cette fête et aux beaux moments vécus en famille. Ce rite fait partie de notre magie collective et comme vous le savez nous on adore rêver, c’est notre spécialité 😉 !